dimanche 7 octobre 2012

Grossesse, matous...et toxoplasmose !!!

Oui, je suis enceinte et donc vous trouverez pas mal d'articles relevant du sujet durant ces prochains mois :) après ce sera bébé, puis diversification, etc...mais là n'est pas le sujet !

Aujourd'hui j'avais envie de parler des matous, des minous, des félins qu'on aime et que nous avons en tant qu'amis et colocataires dans notre maison ! Nous avons nous mêmes 3 adorables minettes...



Ma gynécologue a toujours été très ouverte dans tous les domaines, pour les chats, elle n'y a jamais vu d'inconvénients durant mes grossesses alors que je n'avais pas (et je ne l'ai toujours pas d'ailleurs !) la fameuse toxoplasmose !
Mais qu'est-ce que j'ai pu lire et que je peux lire d'ailleurs encore sur le net et les magazines pro-maternité (par*nts et autres) sur le danger (oui oui le danger !!!) d'avoir des chats pendant une grossesse !
Les fameux articles qui disent d'éviter le contact avec les chats ou préférez confier votre chat à votre entourage pendant toute la durée de votre grossesse... et bla bla bla...foutaises ! Je ne me séparerais jamais de mes chattes moi ! Elles font partie de la famille et elles resteront comme telles !

N'étant pas immunisée contre la toxoplasmose, j'ai tout de même pris quelques précautions (surtout pour rassurer mon homme), qui sont surtout de ne plus faire les litières durant 9 mois (n'en déplaise monsieur, moi çà m'arrange plutôt ! Encore faudrait-il qu'il les fassent régulièrement, mais c'est pas gagné ! grrrr)

Normalement la toxoplasmose s'attrape surtout au contact de la terre et des excréments d'animaux, les chats qui sortent (et qui mangent des souris, mulots...) sont donc plus succeptibles d'être porteur de la maladie que ceux qui ont toujours vécu en intérieur, mais le risque zéro n'existe pas, et mieux vaut jouer la carte de la prudence, donc plus de litières ! Après en ce qui concerne les caresses, le contact, les léchouilles etc...je n'y vois aucune contre-indication si on se lave bien les mains après. Pas de léchouillage sur la bouche, ce n'est d'ailleurs pas très hygiénique en temps normal !

Donc pas de panique, vous pouvez tout à fait garder votre chat avec vous et continuer vos séances câlins durant toute votre grossesse...les gynécos contre sont tout simplement mal informés !

D'ailleurs c'est prouvé que garder une attitude câline et proche de son animal comme avant la grossesse, est bénéfique pour l'acceptation du bébé plus tard par notre ami à 4 pattes, il ne se sentira de ce fait pas délaissé et ne sera pas "jaloux".

De même, j'ai toujours laissé mes minettes aller librement dans la chambre des enfants depuis leurs naissances et il n'y a jamais eu de soucis, elles n'ont jamais été dans leurs lits, je pense que les histoires de chat étouffeur d'enfants ne sont que des légendes !

Etant végétalienne, je n'ai donc qu'à faire réellement attention aux litières et aux légumes bien lavés et épluchés ! Ce n'est pas si contraignant que çà finalement :)
Je n'ai pas arrêté de consommer des fruits et légumes crus (ce qu'on peut également lire dans les magazines), et je continue également à en manger au restaurant ou à l'extérieur de chez moi sans craintes...

Voilà pour la petite pause grossesse sur la toxoplasmose...

1 commentaire:

  1. J'aurais une question au niveau de la santé, en espérant que tu puisses y répondre :

    Est-ce régime minceur peut s'accorder avec une alimentation végétarienne ? As-tu senti que tu perdais un peu de poids ou pas ? Penses-tu que je puisse suivre un régime à base de choux, un peu allégé et non comme le régime strict d'une semaine, en mangeant végé ?

    RépondreSupprimer