samedi 29 septembre 2012

Petit tour dans ma cuisine...

Au tout début de mon végétarisme (il y a déjà plus de 3 ans 1/2), je passais des heures sur internet ou dans les bouquins à me documenter sur la nutrition pour être sûre de ne pas faire de "bêtises", comme la majorité des personnes omnis, j'avais peur des fameuses carences !
Et je me rapelle que j'étais tombée un jour sur un billet de blog dont l'auteure avait répertorié en une grande liste tout ce qu'elle avait de "quotidien" dans ses placards pour cuisiner végé :) je l'avais imprimée et petit à petit je m'étais aussi faite ma propre liste...çà m'avait pas mal aidé dans mes débuts...

J'ai donc eu l'idée aujourd'hui (pendant que mon grand est devant "Basile le détective" et le petit en train de démonter mon imprimante...) de lister tout ce qu'il me semble utile et même indispensable d'avoir dans sa cuisine pour cuisiner végé...après comme toute listes ou astuces que je donnerais ici, c'est personnel et en fonction de mes habitudes, donc vous pouvez très bien l'agrandir, la rétrécir et l'adapter à votre guise...ce n'est qu'un "guide" surtout pour les débutants-tes :)


- Epices : curry, cumin, gingembre en poudre, coriandre en poudre, cannelle, cardamone moulue, ras-el-hanout, paprika doux, piment doux (pour les enfants), piment de cayenne, curcuma, safran, mélange 5 baies, clous de girofle, muscade moulue, poivre blanc, noir, sel, fleur de sel, gros sel, ...

- Herbes  et autres condiments (congelées) : persil, coriandre fraiche, basilic, ciboulette, menthe fraiche, ail, échalottes

- Condiments : Sauce soja sucrée, sauce soja (Lima), miso, gomasio, moutarde forte et douce, mayonnaise végétale, ketchup*, tabasco

- Herbes déshydratées : persil, basilic, herbes de provence, menthe, aneth, origan

- Graines : sésame, courge, tournesol, pavot, lin
 A saupoudrer sur des salades, crudités, ou plats chauds, dans des pains, etc...

- Huiles et vinaigres : huile d'olive, colza, noix, sésame ; vinaigre balsamique, vin rouge, cidre, framboise
Attention aux huiles ! Elles doivent être à l'abri de la lumière et de la chaleur sinon elles perdent leurs propriétés nutritionnelles, donc rangées dans un placard fermé est parfait !

- Céréales : pâtes complètes, riz complet, riz basmati, riz arborio (pour risottos, riz au lait), semoule de blé complet, boulgour, quinoa, flocons d'avoine, flocons 5 céréales, semoule de maïs (polenta), ebly*, graines d'amarante, millet

- Légumineuses (sèches et en conserves) : lentilles vertes, lentilles corail, lentilles blondes, pois cassés, haricots rouges, pois chiches, haricots blancs, flageolets

- Fruits secs : abricots, dattes, raisins
A grignoter à tout moment de la journée, à ajouter dans des plats (couscous, tajines, etc...), dans des yaourths, pains, desserts, etc...

- Graines à germer : alfafa, alfafa/radis/trèfle, alfafa/chou rouge/cresson
A mettre sur les salades, crudités...Les graines germées sont très riches nutritionnellement parlant.

- Farines : blé complet, blé blanc, maïs (maïzena), pois chiches

- Laits végétaux : lait de soja (enrichi en calcium, vit.E, vit.B2 et B12), lait de soja bio (enrichi en calcium), lait d'avoine, lait de coco ; crème liquide de soja, crème liquide d'avoine

- Aides culinaire et autre : Agar-agar (remplace la gélatine), levure chimique, levure pour pains et brioches, levure fraiche,  gousse de vanille, extrait naturel de vanille et d'amande amère, noix de coco rapée, amande en poudre, purée d'amande, purée de sésame (tahin), concentré de tomate, levure maltée, germe de blé, mélange d'algues déshydratée, chapelure, fécule de pomme de terre, tapioca en poudre


Je pense que j'ai fait le tour de ce que j'ai ou j'essaie d'avoir constamment dans ma cuisine, après j'ai pu en oublier et j'irais compléter la liste au fur et à mesure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire