mercredi 22 août 2012

mais pourquoi es-tu devenue végétarienne ?




Je ne compte même plus le nombre de fois qu'on m'a posé cette question depuis 3 ans 1/2...D'ailleurs maintenant c'est comme si c'était devenu chose courante pour entamer une conversation avec moi...

Mais oui en fait, pourquoi ???!!!

De toute ma vie, je n'ai jamais été très répondante, je veux dire par là que je ne suis pas de nature à rétorquer ou à trop m'affirmer sur un sujet, même un qui me tient très à coeur, comme le vegansime !
Je suis plutôt de nature réservée, qui préfère se taire ou changer de sujet plutôt que de partir dans des discours de plusieurs heures...

J'ai d'ailleurs toujours préféré écrire sur du papier ou un autre support plutôt que de m'exprimer de vive voix.

Mais là n'est pas le plus important...



Pourquoi suis-je devenue végétarienne, puis vegan ?

La réponse est simple, pour l'éthique en premier ! Parce qu'un animal (pour moi) est un être vivant comme un autre, qui a le droit au respect et tout simplement de vivre comme toute autre espèce sur cette Terre. L'animal n'existe que pour lui et pour personne d'autre ! Nous n'avons pas et surtout nous n'avons pas le droit de l'exploiter sous toutes formes que ce soit...Mais malheureusement l'Homme est ainsi, avant d'exploiter les animaux, il exploitait ses semblables (noirs, femmes, nains, personnes handicapées, ect...) savez-vous que la dernière exposition d'Indigènes à la vue des passants, en France, date de 1958 ??? ce n'est pas si vieux et pourtant maintenant çà nous semble impensable, voir même absurde et horrifiant...et pourtant...nous reproduisons exactement la même chose que nos ancètres avec les animaux !

Consommation de viande, lait, oeufs, miel, habits, cirques, zoos, expérimentation pour la beauté ou la science, ect...toutes ces choses découlent d'une exploitation massive et horrible de TOUS les animaux peuplant cette planète ! Pas un seul animal n'est épargné !!! Vous trouvez çà normal vous ??? bah pas moi !

Surtout que maintenant, il y a de plus en plus d'études montrant la nocivité de la viande, du lait et des oeufs sur la santé de l'Homme...(je vous laisse pour çà, aller sur notre cher ami google*, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur, il y en a à la pelle !)

Ensuite, pour la santé, l'environnement (par exemple : il faut 15.000 L d'eau pour produire 1 kg de boeuf !), et tout ce qui en découle : la famine, le réchauffement climatique, ect...tout se rejoins et l'industrie de la viande, du lait et des oeufs en est la principale cause !

Le végétarisme, et encore mieux le veganisme est LA solution à tous les problèmes que rencontre notre belle planète bleue (plus si bleue que çà maintenant avec le réchauffement climatique et la pollution, causé en premier lieu d'ailleurs par l'industrie de la viande, eh oui !)

Voilà, en quelques mots, pourquoi j'ai choisi la voix de la sagesse et de la raison, et surtout pourquoi je la choisis aussi pour mes enfants...


1 commentaire:

  1. Ahahaha, j'adore le petit dessin tout en bas avec la carotte râpée ! ^_^ pauvre petite racine orange !

    Ben, je comprends à 100% un tel choix, j'aimerais pouvoir faire ça aussi à fond, mais je préfère être honnête avec moi-même et ne pas me forcer à une chose à laquelle je ne suis clairement pas préparée, j'ai été élevée à manger de la viande très souvent et rien qu'enlever la viande, même la charcuterie ou de "simples" lardons dans une carbonnara, est encore difficile à gérer tous les jours. Ça m'énerve déjà de voir les regards cons des serveurs qui me voient chercher des plats végétariens, en tout cas sans viande, dans un restaurant, ou chez le traiteur. Puis je ne considère pas ma vie assez rangée ni stable - mais alors là pas du tout - pour tout ça.

    Du coup, je fais ce que je peux, à mon rythme, avec parfois un craquage - je l'avoue ! En même temps, ça ne fait pas encore un an, et ma propre amie végétarienne me rassure en me disant que manger de la viande qu'une fois ou deux par mois fait déjà du bien à la planète. De plus, quitte à manger de la viande, j'évite les animaux qui demandent plus de litres, comme le bœuf. En début du mois, quand j'ai les sous, j'adore le tofu et le quorn, malheureusement c'est cher et je peux pas trop me le permettre.

    Je sais que je devrais me concentrer sur tout ce qui est boulghour, quinoa, millet,... mais mon homme n'en est vraiment pas fan... même ma recette terrible à base de lentilles corail, il n'adore pas :( Déjà qu'il mange quasiment plus de viande avec moi, il a encore le droit de ne pas manger ce qu'il n'aime pas... Les compromis vont un peu dans les deux sens, on n'est pas encore mariés hahaha ! Puis, c'est bête, mais je suis vraiment nulle en cuisine, enfin, très peu expérimentée, et j'ai pas toujours la patience et l'envie de peut-être rater mon plat...

    C'est assez contraignant. Faut-il que je fouette mon homme, que je l'attache aux plaques de cuisson et le soumette à ma tyrannie végé ? :D

    RépondreSupprimer