jeudi 23 août 2012

Mais au fait, vous mangez quoi ???

Après la fameuse question "Mais pourquoi es-tu devenue végétarienne ?", arrive à coup sûr "Mais au fait, vous mangez quoi ???" avec des yeux ronds comme des billes qui sortiraient presque de leurs orbites !

Encore beaucoup de personnes pensent que les végétariens (et je ne parle pas des végétaliens) n'ont plus grand chose à manger une fois qu'ils ont retiré la viande et le poisson de leur alimentation...comme si la chair animale était la base sacrée de notre alimentation (bah oui nous sommes des carnivores c'est bien connu, nous chassons nos proies pieds nus, nous les tuons de nos propres mains, leur arrachons la trachée avec nos dents et nous les dévorons entièrement en grognant, oui oui même les yeux !).

Non, un végétarien (et même un végétalien) ne se nourrit pas que de salade...son alimentation est extrémement variée, encore même plus que Mr omnivore !

Chez nous, par exemple, nous mangeons des céréales (blé, riz, maïs, millet, quinoa, amaranthe, orge, avoine,...) qui se déclinent en pleins de possibilités (pains, pâtes, boulgour, semoule, polenta, gâteaux, riz au lait, farines, galettes, ect...).
Un aliment qui est beaucoup utilisé aussi chez nous, surtout à cause des enfants, est la fameuse patate ! Ici aussi on la cuisine de plusieurs façons : au four, sautée, en papillote, purée, soupe, vapeur, en salade, ect...


 
 
Ensuite, nous mangeons beaucoup de légumes et de fruits, çà va de soi, en respectant le plus possible le calendrier des saisons, ce qui nous permet dans un premier temps de ne pas manger toujours la même chose et dans un deuxième temps de faire des économies (les fraises en hiver coûtent horriblement chères et sont bourrées d'hormones et d'exhausteurs de goût !).
Là aussi, nous ne sommes pas en reste d'idées et mes enfants (surtout le petit, le grand est un peu difficile) mangent et connaissent bien plus de légumes et de fruits que leurs petits copains omnis : Artichauds, haricots verts et beurre, épinards, brocolis, carottes, blettes, potimarron, tomates, pommes, ect...tout y passe (ou presque !)
Je ne vais pas vous faire la liste entière de tous les légumes et fruits que nous mangeons sinon on y passerait la nuit entière !
Sans oublier les fruits secs (abricots, dattes, figues, raisins, bananes, ect...), très appréciés par miniboy en grignotage au moment du goûter ou pour un petit creu durant la journée, et qui apportent du fer et du calcium notamment !


 
 
 
 
Après les légumes et les fruits, viennent les légumineuses (riches en protéines et en fer), donc dans cette généreuse famille on trouve : les pois chiches, pois cassées, fèves, lentilles (vertes, brunes, blondes, corail), haricots secs (rouges, verts, blancs, cocos), le soja (lait, yaourth, tofu, tempeh,...), haricots mungo, ect...
Associée à une céréale (complète de préférence), cela nous fournit tous les acides aminés essentiels pour la construction de nos protéines par notre corps !
Miniboy adore les légumineuses !!! En même temps il aime tout lui...
 
 

 
 
 
Nous mangeons aussi de temps en temps des smilis-carnés (ou fausse viande) comme des saucisses végétales (à base de gluten de blé ou de soja), des escalopes de tofu ou de blé, des nuggets vegans, du jambon et autre charcuterie végétale, même du poisson pané vegan, ect...nous avons vraiment un large choix de produits vegans se rapprochant de la viande et du poisson pour diversifier encore plus nos repas, mais nous n'en consommons pas tous les jours (peut-être 1 à 2 fois par semaine pas plus), nous préfèrons quand même le naturel et le brut !
 
Et pour finir (mais je suis sûre que je vais en oublier), les oléagineux (noix, noisettes, amandes, cacahuètes, ect...) et les graines (tournesol, courge, sésame, pavot, lin, ect...), très important et très présent aussi dans notre alimentation pour les protéines, le fer, le calcium et les bons acides gras.
 
En parlant d'acides gras, nous faisons aussi attention aux huiles que nous consommons et nous les diversifions pour bénéficier de chacun de leur bienfaits : huile d'olive, de colza, de noix, de tournesol, de sésame, ect... 
 
Mais rassurez-vous ! Nous mangeons aussi du chocolat (noir ou au lait vegan), des gâteaux (achetés en magasin), des bonbons (sans gélatine, ni cire d'abeille), ect...
 
Et pour finir, voici un petit condensé de nos repas vegans :
 
 

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire