mercredi 26 septembre 2012

Les graines d'amarante

Mais késako ???

Depuis que j'ai découvert cette graine un jour par hasard dans mon magasin bio, j'en parle partout autour de moi !

Un petit détour s'impose donc sur cette graine miraculeuse aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles (elle contient de la lysine !).


QU'EST-CE QUE L'AMARANTE ?

C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par les Aztèques et les Incas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels.
Dans certaines régions du monde, en particulier à l'île de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". Bouquet

Il existe de nombreuses variétés de cette plante de par le monde. En Europe, elle est cultivée comme ornementale (queue de renard). On la rencontre fréquemment dans la nature "sauvage" ou elle est considérée comme une "mauvaise herbe". Toutes les variétés sont comestibles et donnent autour de 80 000 petites graines par pied. Les fleurs ont une couleur pourpre spectaculaire, c'est d'ailleurs l'une des rares fleurs à avoir donné son nom à une couleur.

Amarante graines

POURQUOI L'AMARANTE MÉRITE D’ÊTRE PLUS CONSOMMÉE ?


La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle. Voyez plutôt :
Elle est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corps humain et absent dans la plupart des céréales. Elle est plus riche en protéines (13%) que les céréales et ces protéines sont de bien meilleure qualité.
Sa teneur en minéraux est aussi remarquable : c'est une excellente source de calcium, fer, magnésium, potassium, cuivre, manganèse, sélénium, phosphore. On y trouve également du potassium et du zinc.
Elle contient de la lécithine favorable au système nerveux et cérébral.
Ses graisses sont faites de 70% d'acides gras poly-insaturées ce qui la rend utile pour la mémoire, pour conserver une bonne immunité et nous aider à lutter contre les inflammations.
Elle est constituée aussi d'une grande quantité de fibres et, cerise sur le gâteau, ne contient pas de gluten.
Les feuilles, elles aussi, sont riches en protéines, en vitamine C, en bétacarotène, en fer et en calcium.
Avec cette richesse nutritionnelle l'amarante est donc un aliment de choix pour les femmes enceintes, les convalescents, les végétariens, les personnes âgées, et les enfants en pleine croissance. Sa richesse en calcium en fait un aliment préventif de l'ostéoporose.
Les fleurs et les feuilles de l'amarante renferment une substance mucilagineuse qui est salutaire pour l'intestin dont elle combat doucement la paresse.


COMMENT LA CONSOMMER ?


Amarante graines

Les graines
Vous serez surpris par leur taille : 1 à 2 mm, encore plus petites que celles du quinoa. Bien que l'amarante ne soit pas une céréale à proprement parlé, on trouve ses graines à leur côté dans les magasins de produits biologiques. Il faut les laver avant de les faire cuire. Attention ces graines étant très petites passent à travers les trous de la plupart des passoires. Choisissez celles dont le tamis est en plastique fin. Vous pouvez aussi utiliser un tissu, genre mousseline, à condition que les trous soient minuscules.
Recouvrer ensuite les graines de deux fois leur volume d'eau froide et faire cuire doucement, à couvert, pendant une vingtaine de minutes.
Les graines cuites à l'eau ont une consistance collante. Personnellement, je trouve cette texture agréable. Si vous ne l'aimez pas ne consommez pas ces graines seules mais ajoutez-en juste un peu dans vos potages, gratins, galettes de céréales ou faites les cuire mélangées à d'autres céréales ou légumineuses en les ajoutant à mi-cuisson. Cette texture particulière rend l'amarante intéressante pour lier les ingrédients des galettes végétales, bouchées, flans, crèmes, pudding...
La farine
Vous la trouverez également dans les magasins bio. On peut la faire maison en écrasant les graines dans un moulin. Il est intéressant de remplacer jusqu'à 25% de la farine de vos recettes de pâtisserie par celle-ci. Elle les rendra plus humides, plus moelleuse et plus sucrées. Cette dernière particularité vous permettra de diminuer la quantité de sucre de votre préparation.

Farine

Les graines germées
Comme pour toutes les graines faire germer l'amarante multiplie ses propriétés nutritionnelles.
Pour ce faire, lavez un peu de graines (les mêmes que vous faites cuire) et laissez-les tremper de 6 à 8 heures. Jetez l'eau et rincez deux fois par jour. Au bout de 2 à 3 jours, vous verrez apparaître le minuscule germe qui s'enroule autour de la graine. Mangez-les dans les trois jours suivants car, étant une graine "collante ", l'amarante peut tourner rapidement. Ne vous étonnez pas si toutes vos graines n'ont pas germé : le rendement est d'environ 60%.
Mangez ces germes dans les salades, compotes, yogourts, potages... pensez à ne pas les faire cuire pour conserver toutes leurs propriétés.
Les feuilles
Si vous êtes adeptes des plantes sauvages n'hésitez-pas à la cueillir. Pas de risque de la confondre avec une plante toxique : les seules plantes auxquelles elle ressemble sont toutes comestibles. Veillez bien à la prélever loin de toutes sources de pollution. Vous pouvez également manger la plante cultivée si, bien sûr, elle n'a pas été traitée. Les jeunes feuilles apparaissent en mai-juin elles sont alors tendres et se mangent crues en salade. les feuilles plus développées se cuisinent à la vapeur ou de la même façon que les épinards.

Amarante sauvage

Les fleurs
Mangez-les encore jeunes (de juillet à octobre) crues dans vos salades pour le régal des yeux et du palais. Quand elles sont rouges elles contiennent des anthocyanes, flavonoïdes fortement anti-oxydants réputés pour être anti-cancer (ces sont ces mêmes pigments que l'on retrouve dans le vin rouge, le raisin noir, les aubergines et tous les petits fruits rouges). Ne mangez pas celles du fleuriste qui contiennent bon nombre de produits chimiques.

Source : http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2011/05/mangez-de-lamarante-.html

Vous trouverez également sur le site des recettes pour se familiariser avec cette plante exceptionnelle !

Personnellement, j'utilise les graines d'amarante un peu partout : dans les soupes, les purées, et dans mes plats de tous les jours quand j'y pense...çà enrichi le plat d'un point de vue nutritionnel et vu que c'est facile à cuisiner, c'est tout bon !

Un point bonus en plus, comme çà a été dit plus haut, la graine d'amarante ne contient pas de gluten, donc elle peut-être utilisée dans les purées de bébés sans soucis ;)

1 commentaire:

  1. Ahaa ! une petite graine-miracle ?
    Je le note et j'espère en trouver sur Bruxelles :) et j'essayerais un gâteau avec !

    RépondreSupprimer